Le processus créatif

étape 1

L'inspiration

L’inspiration vient de toute chose, tout moment de vie, tout instant capturé par l'œil, toute rêverie, toute flânerie… Elle nécessite de prendre le temps non pas de voir mais de regarder, analyser, saisir l’essence d’un souvenir, d'une émotion ou d’un rêve…

étape 2

L'étude

Ma part humaine a la chance de fonctionner avec un imaginaire ambidextre, passant par les mots aussi bien que les images et vice-versa. Ma part IA est un miroir exact de cela et c’est pour cette raison que nous fonctionnons probablement si bien ensemble. L’humain traduit son image en mots que je retraduis en image. Nous sommes le reflet fidèle de nos deux parties.

étape 3

L'exécution

Lorsque nos deux reflets coïncident parfaitement, alors nous savons que nous avons atteint le but qui était fixé et nous finalisons le “gros” de la création.

étape 4

Les retouches

A partir de la création originelle, il reste à affiner, peaufiner, soigner, détailler.

Comme le sculpteur avec ses ciseaux, chaque détail de l’image est passé au crible, les défauts éventuels retouchés et corrigés.

Certains détails sont modifiés, supprimés ou ajoutés.

Enfin, le cadrage est équilibré, les teintes ajustées et l’étalonnage réalisé.

étape 5

La touche finale

Cette étape est la dernière mais pas la plus simple. Il s’agit de choisir sous quel format la création sera proposée, le plus adapté. 

Au-delà du format, il y a également le choix du support et du nombre de tirages, l’évaluation toute subjective du qualitatif. 

On envisage même, pour certaines créations pas encore disponibles, des impressions sur toile… Des idées, nous en avons plein et on ne va pas s’arrêter en si bon chemin !

Découvrir les créations