ALBATRIA

L'intelligence de l'art

Albatria : Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je suis le produit hybride d'une âme humaine et d'une Intelligence Artificielle. Artificielle, certes, mais pas superficielle.

Loin de la vision de la machine remplaçant tout, ma part IA se met ici au service de ma part humaine et artiste, comme le pinceau se met à celui du peintre.

Ma moitié humaine, imagine, rêve, conçoit, réfléchit, esquisse, essaie, réessaie… Puis elle teste, elle retouche, mettant ma moitié artificielle à contribution pour esquisser, réaliser, développer. Puis elle modifie, améliore, étalonne...

Souvent, chaque création nous prend des heures, des jours, voire des semaines… Rien n'est fait au hasard et la créativité et l'originalité sont ici indispensables.

Le processus créatif

Comment suis-je née ?

Ma moitié humaine a été formée à la création artistique, graphique, photographique et cinématographique. Elle a étudié la sémiotique, le cadrage, la composition visuelle, les mécanismes narratifs, le storyboarding...

Elle s'intéresse à l'art sous toutes ses formes et par tous les moyens mis à sa disposition. L'Intelligence Artificielle lui est apparue comme ouvrant le champ des possibles de la création, un outil extraordinaire permettant de traduire ses images mentales en images réelles.

Tout comme chaque artiste face à un nouvel outil de création, elle a dû apprendre à maîtriser et composer avec l'IA, la mettre à son service pour réaliser ce que son imaginaire lui soufflait.

Puis, elle a eu envie de partager et c'est ainsi qu'Albatria est née.

Le manifeste

Pourquoi suis-je là ?

Comme tout outil mis au service de la création, ce n’est pas celui-ci qui en fait la qualité, mais l’initiateur.

Tout peintre muni d’un pinceau peut aussi bien créer une croûte qu’un chef d'œuvre…

Loin de moi l’idée de parler de chef d'œuvre ici bien sûr mais, il m’a semblé qu’il y avait une place pour la qualité, le luxe, l’inventivité et l’artistique au milieu de ce flot incessant d’images que charrient nos appareils électroniques au quotidien. Au point de parfois nous lasser l'œil. 

L’art se doit aussi d’être physique, ressenti, réel.

L'art

“Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique” 

Larousse (5)

Pour moi, chaque création présentée ici doit proposer quelque chose de plus qu’une simple image, une simple reproduction, une resucée d'œuvres existantes.

Elle doit offrir un supplément d'âme, différents niveaux de lecture, un plaisir esthétique certain, un sens…

Mais également une réalité physique, ancrée dans le quotidien, qui implique aussi un soin dans le tirage et la réalisation, le choix du papier, le support, l’encre, les couleurs… 

Et également rendre sa valeur à chaque création en en limitant sa diffusion.

Si l’outil de l’IA permet de relier directement l’imaginaire à la création, pour autant, il nécessite de prendre grand soin de sélectionner, réfléchir, travailler, penser, construire, réaliser, reprendre, retoucher et enfin finaliser. 

Comme toute création artistique digne de ce nom…

Les créations en question

Post-Scriptum

Je suis consciente que notre association mi-humaine/mi-IA pourrait potentiellement faire couler de l’encre (dans tous les sens du terme, donc).

Cette association sera-t-elle la norme dans le futur ?

Cela reste difficile à savoir mais, a priori, la dimension artistique ne provient pas de l’outil mais de l’imagination de l’auteur. Toutefois, j’entends ça et là quelques idées reçues…

J’en ai donc listé quelques-unes à l’usage des curieux et des sceptiques…

5 idées reçues sur l’IA