L'impact écologique

Parce que la question de l'environnement est essentielle de nos jours, Albatria a opté pour un processus de fabrication et de livraison éco-responsable.Nous ne sommes pas parfaits sur tous les points mais nous essayons de faire au mieux pour limiter l'impact écologique de nos créations.

La création

Il s’agit probablement de l’étape la plus importante en termes d’impact écologique.

---------

Côté IA

Concernant la partie IA, une étude a conclu qu’une image générée demandait autant d’énergie que la recharge d'un smartphone. C'est donc non négligeable. Et c’est sans compter le stockage de données. Quiconque a déjà eu le privilège de visiter un data center sait l’énergie que cela nécessite à maintenir. Et pas seulement pour l’alimentation des serveurs, mais également pour l’infrastructure et la climatisation.

---------

Côté humain

Concernant la partie humaine, une quantité non négligeable de café et de chocolat est nécessaire pour stimuler son imagination et soutenir l’exécution. Et comme l’on ne produit encore ni l’un ni l’autre sous nos latitudes… Au moins a-t-elle opté pour le commerce équitable.

La production

---------

Le papier

Pour les tirages de qualité Musée, nous ne sacrifions pas à la qualité tout en respectant l'environnement. Avec un papier ultra épais, fabriqué en France, issu de forêts protégées où le prélèvement est raisonnable et adapté, les sols y sont protégés, les OGM y sont interdits et la régénération naturelle favorisée (Labels FSC et PEFC).

Pour les tirages "Beaux Arts" nous sommes un peu moins vertueux avec du papier en coton, toutefois sans azurants optiques et usant plutôt de minéraux naturels.

---------

L'encre

Pour les tirages de qualité Musée, nous utilisons une encre vegan à l’eau, éco-certifiée par l'ECO PASSPORT d'OEKO-TEX® et par le label GOTS 5.0. Pour les tirages "Beaux Arts" nous utilisons une encre pigmentée à base d’eau, certification Nordic Swan Ecolabel 041.

---------

La fabrication

Toutes les fabrications sont réalisées en France en circuit court. En Ardèche pour les tirages de qualité Musée et en Ariège pour les tirages "Beaux Arts".

Et bien sûr les tirages ne sont réalisés qu'à la demande. Cela nécessite un peu plus de patience mais ainsi, pas de stockage ni de gâchis.

La livraison

Un impact médian pour cette partie. Les emballages ne sont pas neutres et une livraison nécessite forcément des déplacements même si nous nous efforçons, comme vous l’avez lu juste au-dessus, de privilégier la production locale.

Nous avons tâché d'optimiser ces points au maximum.

  • L’emballage est sans plastique, constitué de carton recyclable et - la plupart du temps - recyclé
  • L’adhésif est composé de papier Kraft et donc sans plastique
  • Les enveloppes en papier vélin sont produites en France
  • Les sceaux de cire sont également produits en France
  • La livraison est exclusivement réalisée par la Poste, un transporteur engagé dans la réduction et la compensation de ses émissions carbone

Voilà pour nos engagements.
Et l’idée est bien sûr de ne pas s’arrêter là et de constamment essayer de s’améliorer.

Une histoire à suivre donc…